ПРИПІАТ ОБМЕЖЕНА ЗОНА OBMEZHENA ZONA

PRYPIAT ZONE INTERDITE

Prypiat ? ...

Prypiat est une ville fondée en 1970, en République socialiste soviétique d'Ukraine.

Elle se trouve à 3 km de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Elle est donc située dans la zone d'exclusion de 30 km mise en place autour de la centrale après la catastrophe nucléaire de 1986.

Tout en conservant le statut de ville, elle est désormais une ville fantôme, inhabitée, tout comme les villages proches. La ville tire son nom de celui de la rivière qui la traverse avant de rejoindre le Dniepr.

Ce cours d'eau a été gravement contaminé lors de la catastrophe.

Prypiat fut construit  afin d'héberger les employés de la centrale nucléaire. La ville était alors considérée comme une « ville modèle » de l'architecture soviétique, possédant des logements de bonne qualité, une voirie dans un état correct, ainsi que des équipements culturels : jardins publics, installations sportives, cinémas, théâtres et un parc d'attractions qui devait être inauguré quatre jours après l'accident.

À la veille de la catastrophe, Prypiat comptait 49 360 habitants.

En U.R.S.S., les villes nouvelles étaient développées d'une façon rationnelle.

En même temps que l'on construisait des habitations, on aménageait un nombre adéquat de crèches et de jardins d'enfants, d'écoles, de commerces, d'établissements médicaux et culturels.  

On y trouvait deux écoles secondaires fréquentées, quatre groupes combinés d'institutions enfantines, une école de musique, des cinémas, des cafés, des magasins, un hôpital et une polyclinique, un palais de la culture et un centre commercial …

PRIPYAT AVANT le 26 AVRIL 1986

Le matin du 26 avril 1986, à 1 h 23 min 43 s, le réacteur numéro 4 de la centrale explose.

L'explosion fait voler de nombreux débris radioactifs en l'air. Le lendemain, les habitants de Prypiat ne sont pas mis au courant de l'accident. Aucune mesure de protection n'est prise et la vie suit son cours.

Très vite, Moscou apprend la catastrophe, mais la désinformation à l'intérieur du système soviétique est telle que le chef de l'État de l'époque, Mikhaïl Gorbatchev, mettra plus de deux heures avant de savoir ce qu'il se passe réellement.

Des unités militaires sont envoyées sur place dans la précipitation mais les passants ne s'en préoccupent pas. Les militaires constatent que par endroits le taux de radiation dépasse 1 R par heure.

Une unité est envoyée au pied de la centrale, et les compteurs s'affolent. Rapidement, la population est au courant des dangers des radiations et une période de panique s'installe.

Le gouvernement soviétique décide alors de faire évacuer la ville. Prypiat est évacuée au bout de 30 heures, le 27 avril, le lendemain de l'explosion, dans l'urgence.

Un convoi de l'armée soviétique composé de blindés et 1 225 autocars est mobilisé afin d'accélérer le processus. La consigne a été donnée de ne rien emporter, les autorités ayant annoncé un retour sous trois jours.

Prypiat étant devenue hautement radioactive, l'armée a été amenée à détruire un grand nombre d'objets présents au sein des appartements et des bâtiments pour éviter qu'ils soient ensuite récupérés et que des personnes s'aventurent dans cette zone.

PRYPIAT JOUR J + 2

PRYPIAT JOUR J + 2

PRYPIAT JOUR J + 2

Prypiat est aujourd'hui une ville abandonnée, devenue un musée témoignant de la fin de l'ère soviétique. À ce titre la ville est souvent comparée à Pompéi.

Prypiat reste une ville complètement déserte. Sur la place centrale, la grande roue et les auto-tamponneuses rouillent sous la végétation. Les arbres ont envahi les bords de route.

Nous vous invitons à visionner cette vidéo inédite réalisée 30 ans après par l'excellente :

Chaîne Youtube WATCH

Vidéo inédite
réalisée par la chaîne Youtube WATCH.

A la 37ème minute, vous pénètrez dans le réacteur 5 de Tchernobyl (réacteur identique au numéro 4 qui a explosé).