L'ARTISTE ET ECRIVAIN RACHID OUERK

Nous vous invitons à découvrir l'artiste algérien RACHID OUERK dont les livres sont notamment en vente sur Amazone.

Rachid habite à Tizi Ouzou, une commune algérienne de la wilaya de Tizi Ouzou dont elle est le chef-lieu. La ville est située en Kabylie, à 100 km à l’est d'Alger et à 30 km au sud des côtes méditerranéennes.

Il a travaillé à Leica Camera, a étudié à UCLA, au collège Benedicte de Douala, au Lycée Classique et Moderne de Sangmelima.

Contact direct avec l'artiste et écrivain 

rachid.ouerk@yahoo.fr

L'orphelin de Rachid Ouerk

L'ECRIVAIN et PEINTRE, RACHID OUERK

Avant de découvrir ci-dessous la bibliographie littéraire de RACHID OUERK, intéressons-nous à son autre talent, la peinture.

La Poudre aux yeux, roman de Rachid Ouerk

Exposition de toiles de Rachid Ouerk

BIOGRAPHIE DE L'ARTISTE ECRIVAIN ET PEINTRE

Rachid Ouerk est né en 1948 à Alger. Il se plait toujours à se présenter comme un autodidacte ; en disant « je ne sors, de nulle part ».

En 1969, il réussit le concours d’entrée de l’école nationale des beaux-arts, mais il ne restera pas longtemps dans cet établissement. En 1973, il est recruté par la société Sonatrach comme agent gestionnaire au service du personnel.

Il travaille pour cet organisme jusqu’à sa retraite, en 1999. Depuis 2000, il se consacre à la peinture et à l’écriture. Il a suivi une formation de trois ans à la maison de la culture Mouloud Mammeri, à Tizi Ouzou. Il expose ses tableaux pour la première fois en 2004. En 2005, il publie son premier roman, unis par la bravoure, puis un autre en 2011 et trois autres aux éditions Edilivre.

Nous vous invitons à encore mieux découvrir l'artiste peintre RACHID OUERK dans la rubrique PEINTURE où une page lui est consacrée.

Lien de la page picturale de l'artiste : Tableaux de Rachid OUERK

L'écrivain Rachid Ouerk,

Ses livres

LA MORT SUSPECTE DU PECHEUR

La Mort suspecte du pêcheur,

Nouveauté Octobre 2020

Il travaillait dans une usine de bouchons, lorsqu’il avait fait ce rêve de partir bientôt à la retraite et de s’adonner à la pêche de poisson d’eau douce dans un canal près de chez lui.

Au moment où ce songe se réalisait, une fatalité imprévisible vînt ôter la vie à l’heureux marinier de manière inattendue et instantanée.

Qui pouvait en vouloir à un homme sans histoires ?

 

Roman "Villa la Dauphinoise de Rachid Ouerk"

" Villa la Dauphinoise est le nom d’une très belle villa située à Alger . Malheureusement, elle a généré des malheurs, résultat du fruit exquis nommé indépendance.

L’histoire de la Dauphinoise met en scène la vie d’une veuve d’Alger et de ses enfants après le recouvrement de la souveraineté du pays.

Confrontée à une nouvelle mentalité qu’il faudra apprendre, il faut faire face aux multiples prédations et vices. Mais c’était sans oublier le fils aîné, que l’on appelle l’ancien, qui lui, sera le plus touché par tous ces événements. Quelques années plus tard, contre toute attente, l’ancien finit par gagner au loto, c’est alors que les choses prennent une tournure inattendue…

Entre, un départ vers un autre monde; la Dauphinoise reste avant tout un appel vers une véritable quête de paisibilité et de détachement sans appel à tous ceux qui lui auront fait subir tant de mal.

Équation entre le temps et les regrets, seule la fin du livre permet d’avoir la clef pour renouer avec le bonheur ou perdurer avec le malheur."

Rachid Ouerk

Mon ami Mahmi

MON AMI MAHMI

Roman,

Le livre évoque une amitié entre l’auteur et Mahmi, des moments vécus et des rencontres faites côte à côte.

Aujourd’hui, absent éternellement, Mahmi revit par ce récit authentique et honnête. En parallèle, c’est le déploiement de toute une culture, avec une réflexion sous–jacente de l’histoire et de l’identité algérienne.

L’avenir, généralement empreint d’insouciance, ne donne pas à croire en des lendemains meilleurs.

LE REVEUR, RACHID OUERK

Aderfi & la guerre

 

"Aderfi & la guerre.

Ce récit sur la guerre d’Algérie s’est fait de manière à laisser s’entremêler une fiction et une fantaisie. L’ésotérisme tient lieu également, à certains moments dans la description.

Aderfi qui avait fait la révolution corps et âme se retrouve dans une certaine amertume en voyant les principes pour lesquels il avait combattu lui et ses compagnons d’armes tomber en désuétude. On lui recommanda d’aller se faire soigner dans le pays de celui qu’il avait évincé par faute de moyens dans le sien.

En revenant dans sa patrie, il est mort pendant le coronavirus ce nouvel ennemi invisible, qui sévissait dans le monde entier."

Rachid Ouerk

Aderfi & la guerre de Rachid Ouerk

Saïd Jy l'autodidacte

Dans l’ennui tranquille de son village, sur les hauteurs d’Alger, le jeune Said Jy s’évade de son quotidien par une lecture effrénée, comme une revanche sur sa scolarité interrompue par la guerre. Romans, BD et surtout romans photos l’entrainent dans un monde d’aventures toujours plus exaltant, lui inspirant le goût des voyages et la quête du grand amour …

En attendant qu’il sache quoi en faire, la vie de Saïd revêt des couleurs plus ternes que celles du glacé ou du grand écran. Entre le travail, à l’épicerie du vieux Slimane et à l’usine, et la fatalité d’un mariage espéré par sa mère, son avenir semble prédéterminé, loin de ses passions gentiment moquées par son entourage ...

Unis par la bravoure

Voici une histoire d’un genre fantastique de coude à coude, entre un chien et un détenu.

Pendant la guerre d’Algérie, l’ami de l’homme a sauvé, un condamné à mort de prison. Son tuteur, un gradé de l’armée qui se rendait compte de la complicité de son cador dans cette évasion, le chargea d’une rafale de mitraillette. ...