L'artiste peintre Renée ESTEBANEZ-BEROUIGUET

 

Biographie  : 

Depuis son enfance, Renée Estébanez-Bérouiguet  est attirée par le dessin et la peinture, mais c’est à l’âge adulte qu’elle a pu pleinement s’épanouir dans sa passion.   Après avoir expérimenté la gouache puis l’aquarelle, elle s’est laissée séduire par la texture du pastel et de la peinture à l'huile.

 

 

Misaki

"Enfant, j'aimais plonger mon regard et mes pinceaux dans les pots de peinture à l'huile que mon père artisan, utilisait dans les travaux de maçonnerie.

Mon goût pour la création artistique date de cette époque et ne m'a plus quitté, du dessin."

Renée ESTEBANEZ-BEROUIGUET

Elle passera tout naturellement au pastel, qui pourtant au départ ne lui convenait pas.

En 1983, elle s'oriente vers la gouache et entreprend de prendre des cours d'aquarelle. Dans les ateliers libres de la Maison Pour Tous à Istres, dés 1995, elle se perfectionne dans cette technique, puis se tourne vers le pastel. Elle trouve dans ce dernier la possibilité de travailler les détails.

Son langage est résolument figuratif et ne s'éloigne jamais de ses origines méridionales, les personnages hauts en couleur, la femme d'abord, la belle arlésienne dans son costume traditionnel, qui reste son terrain de prédilection. Les photos personnelles lui permettent de préparer son sujet et de le retranscrire sur une feuille de papier « carde » en commençant par le fond ; la forme suit ensuite tout naturellement.

Contact direct avec l'artiste : renee.berouiguet@wanadoo.fr

Site personnel de l'artiste : https://www.artmajeur.com/fr/renee-estebanez/artworks |

La magnifique dernière toile de Renée Berouiguet (sept 2020)

Orientale

Nu

Cabanon de Sulauze - Provence

Arlésienne assise

Oliviers

Fin de moisson

Arlésienne

Sakura

Luis

Lakota

Péruvienne de dos

Zelda

Bertille

Misaki