NOS PROVENCAUX CELEBRES

Ecrivains, Peintres

Artistes, Erudits

Nos rues, nos villes, nos villages, fourmillent de noms désignant des personnages célèbres de notre région.

Certains sont davantage connus que les autres. Notre mémoire nous joue souvent des tours et nous empêche parfois de replacer ces personnages célèbres dans l'histoire ou dans le temps.

Nous avons choisi d'en présenter un certain nombre, classés  d'une manière calendaire en fonction des jours de l'année qui les commèmorent, et de  décrire brièvement leur biographie et certains faits marquants.

Le 7 janvier 1857, naissance à Marseille de Louis Astruc, mort le 4 avril 1904. Journaliste célèbre, il collabora aux périodiques en langue provençale. Fondateur en 1877 d'une école de félibres appelée Scuola del Mar, Louis Astruc fut l'un des poètes les plus féconds de la renaissance provençale.

Le 11 janvier 1684, naissance à Aix-en-Provence du peintre Jean-Baptiste Vanloo. Ce peintre s'adonnait principalement au portrait. Il mourut le 19 septembre 1745. Il existe peu de musées d'Europe qui n'aient au moins une toile de Jean-Baptiste Vanloo.

Le 20 janvier 1745, naissance à Toulon d'Etienne Pélabon, poète provençal mort à Marseille le 1er novembre 1808. Charpentier machiniste au théâtre de Toulon, il se mit à écrire des pièces de théâtre.

Le 22 janvier 1592, naissance à Champtercier de Pierre Gassendi. Jeune génie de conditions obscures, il obtint à l'âge de 16 ans une chaire de rhétorique à Digne. Astronome, il s'intéressa à l'astrologie. Il fréquenta les grands du monde, les papes et les princes et entretint une correspondance suivie avec les plus grands savants de l'Europe, notamment Galilée et Hobbes. Gassendi était opposé à Descartes. De santé fragile, souvent saigné par les médecins, il mourut en 1655.

Tableau de Jean-Baptiste Vanloo - Musée de Toulon

Le 22 janvier 1713, naquit à Manosque Marc Antoine Laugier, mort à Paris en 1769. Il devint rédacteur de la Gazette de France, secrétaire d'ambassade à Cologne, publia plusieurs ouvrages sur l'architecture, la musique et l'histoire.

Le 29 janvier 1794, naissance à Carpentras de François Vincent Raspail, mort à Arcueil le 7 janvier 1878. D'origine modeste, ce professeur de théologie, libre penseur, se tourna vers les sciences naturelles. Il fut un précurseur de la théorie cellulaire.

Le 30 janvier 1614, naquit à Monteux, Nicolas Saboly, poète provençal, mort à Avignon en 1675. On l'a surnommé le troubadour du XVIIe siècle.

Le 10 février 1860, naissance à Marseille de Valère Bernard, poète provençal, peintre et graveur, mort dans sa ville natale en 1936. Rompant avec la tradition de Frédéric Mistral, Valère Bernard s'inspira des poètes français de son temps, Baudelaire et Verlaine, pour exprimer en langue d'Oc des sentiments étrangers au félibrige.

Le 11 février 1567, naissance à Marseille d'Honoré d'Urfé, romancier, auteur de l'Astrée qui le rendit célèbre. Il mourut en 1625 à Nice avant d'achever son roman pastoral qui fut terminé par son secrétaire.

Statue de Valère Bernard - Parc longchamp Marseille

Le 28 février 1895, naissance à Aubagne de Marcel Pagnol, écrivain et auteur dramatique, mort à Paris en 1974.

Le 6 mars 1767, naissance à Marseille de Charles-Jean-Marie Barbaroux. Jeune et fougueux avocat, il prit parti pour les Girondins. Membre du comité de Salut Public, il fut arrêté et s'évada. Poursuivi, il se tira un coup de pistolet dans l'oreille. Grièvement blessé, il fut guillotiné le 25 juin 1794 à l'âge de 27 ans.

Le 14 mars 1634, naissance à Marseille de Jules de Mascaron, mort à Agen le 20 novembre 1703. Prédicateur, il prêcha trois fois à la cour de Versailles et réussit le tour de force de ne pas irriter le roi par ses leçons de morale.

Le 17 mars 1783, naissance à Marseille de Pierre Bellot, poète provençal qui mourut du choléra à Marseille en 1855. Après avoir été marchand drapier, il consacra sa vie à la poésie. On lui doit le journal en langue provençale Lou Tambourinaire ainsi que Le Ménestrel. Pierre Bellot fut l'un des rénovateurs de la poésie provençale.

Le 26 mars 1829, naissance à Avignon de Théodore Aubanel, poète lyrique et dramatique, mort en 1886. Fils d'un imprimeur, il choisit d'exercer le même métier et reprit l'imprimerie de son père. Lié d'amitié avec Frédéric Mistral et Joseph Roumanille, il fut avec eux l'un des chefs du mouvement qui réunit sept poètes, pour décider de ressusciter la littérature provençale.

Théodore Aubanel

Le 30 mars 1895, naissance à Manosque de Jean Giono, mort en 1970. Poète, romancier, conteur, son œuvre est immense. Fils d'un cordonnier de Manosque, Giono a passé son enfance au bord de la Durance. Pacifiste, il fera néanmoins quelques mois de prison en 1939 pour avoir arraché des affiches de mobilisation ainsi que quelques mois de prison en 1944 pour avoir accepté le régime de Vichy.

Le 31 mars 1873, naissance à Aix-en-Provence de Joachim Gasquet, mort à Paris des suites de la guerre le 6 mai 1921. Poète plus romantique que néoclassique, on lui doit les Hymnes, le Bûcher Secret, et le Chant du retour.

Le 1er avril 1868 naissance à Marseille d'Edmond Rostand, père de Cyrano de Bergerac et de l'Aiglon. Il est mort à Paris en 1918.

Le 1er avril 1944, naissance à Cucuron de Jean-Luc Parant, fabricant de boules. Il fabriqua des milliers de boules qui firent le tour de tous les musées du monde. En hommage à Jean-Luc Parant, un sculpteur a offert à la ville de Cucuron une boule de mercure d'un mètre cube.

Le 2 avril 1791, mort à Paris de Gabriel Honoré Riquetti, comte de Mirabeau, illustre orateur révolutionnaire né en 1749, de qui Victor Hugo écrivit : « Mirabeau, ce n'est pas un homme, ce n'est pas un peuple, c'est un événement qui parle. »

Edmond Rostand

Le 7 avril 1802, naissance à Marseille de Gustave Bénédit, poète provençal mort dans sa ville natale le 9 décembre 1870. Critique musical, il n'aborda la poésie qu'à l'âge de 38 ans.

Le 12 avril 1753, naissances à Sisteron de Joseph-Philippe-François Deleuze, mort à Paris le 31 octobre 1835. Botaniste, il fut surtout connu pour ses travaux sur le magnétisme animal et se livra à un grand nombre d'expériences sur cette question, très controversée à l'époque.

Le 15 avril 1797, naissance à Marseille de Louis-Adolphe Thiers, homme d'État et historien mort en 1877. Fils d'un ouvrier du port, il devint avocat. Talleyrand dit de lui : « Il n'est pas parvenu, il est arrivé. » Plusieurs fois chef du gouvernement, puis Président de la République, il est resté de sinistre mémoire l'homme qui mit fin à la Commune de Paris par un carnage qu'on a dénommé la Semaine sanglante.

Le 19 avril 1814, naissance à Marseille d'Amédée Achard, romancier et journaliste, mort à Paris en 1875. Il se battit en duel à 36 ans et fut grièvement blessé. Il publia de nombreux romans, nouvelles et pièces de théâtre.

Le 20 avril 1868, naquit à Martigues Charles Maurras, écrivain et homme politique, mort à Tours en 1952. Avant d'animer le mouvement de l'Action française, puis de défendre Mussolini, Franco et Pétain il avait été un romantique lié à Frédéric Mistral. Il fut condamné à la réclusion en 1945 puis gracié avant sa mort.

Le 21 avril 1771 à Sainte-Tulle, naissance de Louis-Joseph-Marie de Robert, docteur en médecine, l'un des fondateurs de la société académique de médecine de Marseille.

Adolphe Thiers - Assemblée Nationale

Le 29 avril 1768, mort de Louis Artaud, né à Marseille en octobre 1700. Élu membre de l'Académie de Marseille en 1738, il en fut trois fois le directeur. Il a laissé deux recueils de poésies françaises et provençales.

Le 1er mai 1746, naquit au Beausset Jean-Étienne-Marie de Portalis, jurisconsulte et homme d'État mort à Paris en 1807. Avocat célèbre il plaida contre Mirabeau et gagna son procès. Il devint conseiller d'Etat de Bonaparte, défendit les droits du pouvoir civil contre le clergé. Enterré au Panthéon, on lui a élevé trois statues au musée de Versailles, au palais du Luxembourg et au palais de justice d'Aix-en-Provence.

Le 6 mai 1758, naissance à Nice d'André Masséna, maréchal de France, mort à Paris en 1817. Fils d'un marchand de vin, il fit carrière dans l'armée. À 37 ans, il fut promu général de division, se révéla un véritable génie militaire et vola de victoire en victoire. Bonaparte le nomma maréchal de France. La place centrale de Nice porte son nom.

Le 13 mai 1840, naissance à Nîmes d'Alphonse Daudet, mort à Paris en 1897. Ses ouvrages eurent un succès considérable, notamment les Lettres de mon moulin et Tartarin de Tarascon.

Alphonse Daudet

Le 13 mai 1921, mort à Paris de Jean Aicard, poète, romancier et auteur dramatique né à Toulon en 1848. Jean Aicard a certainement mieux fait connaître la Provence que Frédéric Mistral. Son œuvre est considérable mais elle est à peu près tombée dans l'oubli après sa mort.

Le 25 mai 1971, mort à Nice de Gustave Adolphe Mossa, peintre symboliste né à Nice en 1883. À 18 ans, il composa et exposa sa première grande toile. On lui doit une grande maîtrise dans ses aquarelles symbolistes, hantées par le sang, la perversité et la mort.

Le 26 mai 1821, mort de Jean-Jacques Esmieu, né en 1754 aux Mées. Généalogiste et historien, secrétaire archiviste de la ville de Marseille, nous lui devons la conservation du grand cartulaire de l'abbaye de Saint-Victor.

Le 28 mai 1765, naissance à Avignon de Jean-Baptiste Cartier, violoniste, musicien de Marie-Antoinette, mort à Paris en 1841. On lui doit un recueil de sonates, des symphonies et des concertos.

Le 2 juin 1740, naissance à Paris de Donatien-Alphonse-François de Sade. Apparenté par sa mère au sang royal, le jeune marquis de Sade aurait pu devenir ministre du roi de France. Entré à moins de 14 ans dans la compagnie des chevaux légers du roi, il partit à la guerre à 17 ans. Hautain, turbulent et libertaire, Louis XV fit étouffer un premier scandale érotique et blasphématoire le concernant en le faisant enfermer dans son château de Vincennes. Cinq ans plus tard, Louis XV dut une nouvelle fois intervenir pour soustraire le marquis à la chambre criminelle. Mais en 1772 le Marquis de Sade fut accusé d'avoir empoisonné des filles de joie à Marseille. En réalité il leur avait fait prendre des bonbons aphrodisiaques. Il fut condamné à mort et brûlé en effigie sur la place Saint-Louis à Aix-en-Provence. N'ayant pourtant jamais tué personne, sa légende de libertin était née. Il fut arrêté en 1777, connut La Bastille, la condamnation à la guillotine, mais sortit de prison en 1794 pour se faire interner pour crime d'écriture. Ses 37 ans d'enfermement lui permirent d'écrire une œuvre immense, la plus scandaleuse de tous les temps. Avec Sade, la Provence aura produit un des poètes les plus maudits de la littérature universelle.

Le 8 juin 1625 naissance à Périnaldo (Comté de Nice) de l'illustre astronome Jean-Dominique Cassini qui fut directeur de l'observatoire de Paris et membre de l'Académie des sciences. Il mourut en 1712 à Paris.

Le 12 juin 1868, naissance à Marseille d'André Suarès, mort en 1948. Lié à Romain Rolland, Claudel, Gide et Péguy il a laissé derrière lui une œuvre poétique et des essais sur de grands écrivains.

Le 14 juin 1835, naissance à Apt du poète provençal Léon de Berluc-Perussis, mort en 1902. Adepte du félibrige, il était partisan de la décentralisation à outrance et du rétablissement des libertés provinciales et locales.

Le 17 juin 1865, mort à Paris de Joseph Méry, poète et romancier né en 1798 aux Aygalades (banlieue de Marseille). Entré au séminaire de Marseille, il fut congédié pour avoir été trouvé en possession d'une œuvre de Voltaire. Tête chaude, il se battit en duel à Aix. Journaliste, il poursuivit un de ses adversaires politiques jusqu'à Paris. Un autre duel le laissa pour mort. Guéri, il entreprit un voyage en Italie où il faillit être assassiné sur ordre d'un cardinal dont il avait séduit et enlevé la maîtresse. De retour à Marseille il créa un journal anticlérical et anti monarchiste Le Phocéen. Méry s'essaya dans tous les genres littéraires, les romans, les nouvelles, les contes sans compter une foule d'articles de journaux, faisant jaillir les pires excentricités et les meilleurs paradoxes.

Donatien Alphonse François de Sade, Marquis de Sade

Le 20 juin 1813, naissance à Marseille de Joseph Autran, poète qui vécut toute sa vie à Marseille et y mourut en 1877. Certains le considéraient, après Victor Hugo, comme le plus grand poète du XIXe siècle.

Le 21 juin 1635, naissance à Marseille de Laurent D'Arvieux, mort en 1702. Voyageant beaucoup, il négocia un traité pour faire libérer plus de 300 esclaves français.

Le 25 juin 1811, s'éteignit à Naples le poète Joseph -Alphonse Esménard né à Pélissanne en 1769. Ces flatteries à l'égard de Bonaparte lui valurent des places lucratives. Il se tua à 42 ans en se jetant hors de sa voiture au moment où les chevaux entraînaient celle-ci dans un précipice. Son œuvre poétique est tombée dans l'oubli.

Le 26 juin 1843, naissance à Sisteron du poète Paul-Auguste Arène, mort à Antibes en 1896. Auteur de pièces de théâtre de romans et de contes, son œuvre est aujourd'hui tombée dans l'oubli.

Le 4 juillet 1793, exécution à Marseille du terroriste Louis Barthélémy, né à Marseille en 1750. Ce savonier fut, dès 1789, l'un des orateurs les plus écoutés des chefs extrémistes. Partisan d'un terrorisme à la Mara, il fut considéré comme une des grandes figures de la Terreur.

Paul-Auguste Arène

Le 31 juillet 1851, naissance à Pourrières de Germain Nouveau, mort en 1920. Ami de Rimbaud et de Verlaine, il vécut d'aumône comme un clochard. Ce poète en guenille fut découvert trois jours après sa mort dans un taudis.

Le 5 août 1693, naissance à Marseille de Jean-Baptiste Nicolas Boyer, mort en 1768. Médecin célèbre pour son dévouement pendant la peste de Marseille, il publia en 1721 une Relation historique de la peste de Marseille.

Le 6 août 1715, naquit à Aix-en-Provence Luc de clapiers, marquis de Vauvenargues. Il aura été l'auteur d'un seul livre, l'Introduction à la connaissance de l'esprit humain, publié en 1746, un an avant sa mort à l'âge de 32 ans. Voltaire contribua à la gloire littéraire de ce jeune moraliste. Sans fortune et sans grande formation, le jeune marquis était entré à 18 ans dans le régiment du roi. En 1747, lors de la retraite de bohème, il eut les pieds gelés et fut ainsi contraint de renoncer à la carrière militaire. Peu après, une petite vérole devait le défigurer et l'empêcher d'entrer dans la diplomatie.

Le 8 août 1818, naissance à Saint-Rémy de Provence de Joseph Roumanille, poète provençal mort à Avignon en 1891. Fils d'un jardinier, ami d'Aubanel et de Mistral, il fonda avec eux l'académie des félibres.

Luc de Clapiers, de Vauvenargues

Le 14 août 1900, naissance à Marseille dans le quartier de la vieille Bourse du poète, peintre, agent des messageries maritimes, Louis Brauquier. Considéré comme le plus grand poète maritime marseillais du XXe siècle, Louis Brauquier obtint le Grand prix de l'académie française de poésie en 1971. Ami de Gabriel Audisio, Jean Ballard, Henri Bosco ou Saint-John perse, sa poésie est particulièrement appréciée et mise en musique contemporaine par de nombreux artistes. Louis Brauquier décéda à Paris le 7 septembre 1976.

Le 15 août 1810, Louise Colet née Revoil naquit à Aix-en-Provence. Poète et muse romantique, elle décéda à Paris en 1876. Lorsqu'un jour, un critique se hasarda à plaisanter sur ses écrits, Louise Colet lui planta un couteau dans le dos. Elle devint ensuite la maîtresse de Gustave Flaubert.

Le 22 août 1806 s'éteignit à Paris Jean-Honoré Fragonard, peintre provençal né à Grasse en 1732. Il excella très vite dans les scènes d'amour et de volupté que de riches amateurs s'arrachèrent à prix d'or. Certaines toiles trop osées furent refusées dans les musées. Fragonard vécu sans ressources les dernières années de sa vie. Ses œuvres érotiques atteignent aujourd'hui des sommes considérables sur le marché de l'art.

Le 23 août 1867, Auguste Marseille Barthélémy mourut à Marseille. Polémiste et poète satirique il publia des articles contre la liberté de la presse. En 1829, son ouvrage, Le Fils de l'homme lui valut trois mois de prison.

Louis Brauquier

Le 8 septembre 1830, naquit Frédéric Mistral à Maillane. Il y décéda le 25 mars 1914. Fils d'un riche fermier, il fut l'élève du poète provençal Roumanille. Les pièces qu'il publia lui acquirent une grande notoriété poétique et philosophique. On parle de Mistral comme du Malherbe de la Langue d'oc. Il rêvait d'un mouvement régionaliste qui réunirait la Provence et la Catalogne dans une même union latine mais il renonça à s'engager dans une polémique politique. Prix Nobel en 1904, Mistral est resté sans rival en Provence.

Le 17 septembre 1822, mort à Marseille de Jean-Louis Lagnel, dit Aniel. Figuriste de son métier il fut reconnu comme ayant été le premier créateur du santon d'argile de Provence.

Le 11 octobre 1915, mort à Sérignan du Comtat, du grand entomologiste provençal, Jean-Henri Fabre né dans l'Aveyron en 1823. Fils d'un petit cultivateur, très estimé par Pasteur, il fut pourtant écarté de l'enseignement supérieur, en proie aux malveillances des milieux catholiques rétrogrades. Ses Souvenirs entomologiques lui apportèrent une gloire tardive après une vie de pauvreté.

Hommage au premier créateur des santons provençaux

Le 22 octobre 1906, mort de Paul Cézanne, né à Aix le 19 janvier 1839. Le plus grand peintre moderne de la Provence est aussi un des plus grands peintres français, ayant ouvert toutes les voies à l'art contemporain. Ne connaissant la gloire que dans les 10 dernières années de sa vie, ami de Zola, de Pissarro et de Renoir, il se retira dans son Jas de Bouffan pour peindre sa célèbre Sainte-Victoire.

Le 31 octobre 1622, naissance à Marseille de l'architecte, peintre et sculpteur Pierre Puget, mort dans sa ville en 1694. Celui qui fut appelé le Michel-Ange français et dont Louis XIV disait que personne en Europe ne pouvait l'égaler, fut l'une des gloires provençales.

Le 1er novembre 1869, Folco de Baroncelli, marquis de Javon, naquit à Aix-en-Provence. Décédé en 1943, ce poète provençal, ayant vu son mas rasé par les troupes d'occupation allemandes, fut considéré comme un vrai roi de la Camargue où il avait créé un élevage de chevaux et de taureaux.

Le 3 novembre 1851, naquit Clovis Hugues à Ménerbes. Le poète mourut à Paris en 1907.

Folco de Baroncelli

Le 14 novembre 1893, naquit à Marseille, Jean Baptiste Antoine Ballard. Autodidacte, gagnant sa vie en tant que peseur-juré sur le cours Julien à Marseille, il contribua en 1913 à la fondation de la revue littéraire et poétique Fortunio. En 1924, Jean Ballard prit la direction de la revue les Cahiers du Sud, dont la parution se poursuivit régulièrement jusqu'en 1966. Il décéda le 18 juin 1973.

Le 16 novembre 1888, naissance à Avignon d'Henri Bosco, écrivain mort à Nice en 1976. Avec une trentaine de romans, des poésies, Bosco fut un écrivain magique inspiré par les traditions de la Provence et par les montagnes provençales.

Le 14 décembre 1503, naquit à Saint-Rémy de Provence, Michel de Nostre-Dame dit Nostradamus, médecin et astrologue célèbre. Ses prédictions contenues dans ses Centuries connurent un succès immense. Médecin dévoué lors des grandes épidémies, il avait pressenti que la peste était en relation directe avec la présence des rats. Catherine de Médicis l'attira à la cour et le fit nommer médecin et conseiller du roi. La mort d'Henri II mortellement blessé dans un tournoi mit un comble à la réputation de Nostradamus qui en avait prédit la fin tragique. L'astrologue avait annoncé au roi qu'il était menacé de mourir au cours d'un duel. Son art astrologique lui fit mystérieusement prévoir de grands événements historiques, cependant que Nostradamus prenait le risque d'être brûlé comme sorcier.

Le 18 décembre 1883, naissance à Toulon du célèbre acteur Jules Raimu, mort en 1946. De son vrai nom Jules Muraire, le Marius de Pagnol le rendit célèbre. Les films dans lesquels il a joué sont devenus des classiques du cinéma français.

Jean Ballard aux Cahiers du Sud