HANEN ALLOUCH

 

Hanen ALLOUCH est docteure en littérature comparée de l’Université de Montréal (2019), avec une thèse sur les problèmes du biopouvoir dans les représentations littéraires et filmiques du milieu éducatif.

Elle est également docteure en littérature française du XXe siècle de l’Université de la Manouba et l’auteure d’une thèse sur l’écriture de l’empêchement dans l’œuvre de Louis-René des Forêts (2016).

Elle s’intéresse aux théories biopolitiques, aux travaux sur la décolonisation, à la philosophie de l’éducation, au cinéma arabe, à la francophonie comparée et à la création littéraire et artistique italienne.

Elle a participé à diverses manifestations scientifiques internationales et elle a publié de nombreux articles au Canada, en Tunisie, en France, aux États-Unis et en Espagne. Elle a remporté de nombreux prix dont le prix Bobi Bazlen en études culturelles italiennes comparées.

Par ailleurs, elle est aussi ingénieure culturelle de l’Université Bordeaux-Montaigne (2014) et elle est la créatrice d’une œuvre picturale qui traduit la passion des couleurs et des formes. Peinture à l’huile, acrylique, aquarelle et collage tracent les contours d’un parcours artistique radical et atypique.

Contact direct avec l'artiste :

allouchhanen@yahoo.fr

 

 

L'univers Bowie

« À l’ère de la pandémie et au moment où nous sommes empêchés d’être ensemble en raison de l’impératif de la distanciation sociale, diversifier les modes d’expression permet de rendre ce monde plus vivable et plus dicible.

Je viens de littérature française, puis comparée, francophone, italophone et arabophone ; mes objets d’étude sont initialement les textes littéraires et le cinéma.

Je peins contre la déception du monde, un monde qui nous impose la contrainte de l’immobilité, au moment même où nous militons pour la libre circulation de tous ses citoyens. »

Hanen Allouch, décembre 2020

Attente, technique mixte, pastel et collage sur toile, 20x30

Chaplin moderne, acrylique sur toile, 60x70

Coeur brisé, acrylique sur toile, 30x20

Don d'organes, pastel sur toile, 70x60

Jasmins rêvés, acrylique sur toile 70x60

Libération, pastel sur toile, 60x70

L'univers Bowie, pastel sur toile, 60x70

Naissance du printemps, pastel sur toile, 60x50

Rivage, pastel sur toile, 20x30